Programme du 6 ème Festival "Plein'Air"

 

Ouverture des portes à 18h00

Début des festivités à 18h30

De 18h30 à 19h10 :

C'est par passion du rock, des mélodies et des textes accrocheurs que Sombre

Epoque voit le jour début 2012. Les 5 membres du groupe bien que de générations

différentes se complètent parfaitement pour ne former qu'une entité. Textes tantôt

poétiques, tantôt mélancoliques, parfois rageurs, Sombre Epoque délivre leur vision du

monde et de la société sans jamais donner de leçon, le tout sur des riffs qui sentent

bon la sueur. Sombre Epoque souhaite aujourd'hui hurler à pleins poumons sa poésie sur

scène.

 

Discographie :

De 19h25 à 20h15 :

The Ringtones s'inspire de la musique des fifties pour créer son cocktail explosif et perpétue ainsi les valeurs du Rockabilly grâce à quelques clins d'oeil aux grands maîtres de l'époque en plus de leurs compositions originales dans le plus pur style Rockab et Rock'n'Roll.

De 20h30 à 21h30 :

1952, Downtown Chicago. Molly Jin et June Cooper, jeunes secrétaires au sein de la même compagnie et épouses modèles, ont un secret.

Quand vient le soir, en sortant du bureau et avant de rejoindre leur mari, elles se retrouvent dans un vieux hangar pour lâcher la bride. La guitare électrique de Molly fait alors souffler un air de liberté, endiablé par la batterie hargneuse de June. Les chignons (« The Buns ») se défont, les langues se délient, les deux secrétaires se livrent et se délivrent…

Julie Gomel et Emilie Rambaud se rencontrent en 2011 lors d’une tournée où elles accompagnent le chanteur Ludéal.

En parallèle de leurs expériences auprès d’autres artistes (AaRON, Marie-Flore, Noémi…), elles travaillent ensemble au sein de The Romance et de Clint is Gone.

Leur complicité et leur envie commune de liberté les poussent naturellement à se retrouver autour d’une guitare et d’une batterie pour faire sonner un rock féminin sans concession.

Influences : The Kills, The Black Keys, Little Barrie…

Discographie :

De 21h45 à 22h45 :

Sur Zicazic.com le 21/10/2013 :

Dire que ce duo va faire du bruit est un doux euphémisme si l’on considère qu’avant de donner naissance au projet en aout 2010, ses deux instigateurs avaient eu l’occasion de se croiser sur la route au sein des deux formations dans lesquelles ils évoluaient alors … Cécile Jarsaillon avec Les Suprêmes Dindes et Jean-Benoît Nison avec Violon Profond ont en effet vécu chacun de leur côté un passé pour le moins tumultueux et c’est en réunissant leurs influences mais aussi leurs expériences respectives qu’ils ont souhaité faire vivre Vison et lui offrir des compositions en Français dans lesquelles transparaissent des sentiments aussi différents que complémentaires tels que la mélancolie, l’engagement, la lucidité ou encore la colère. S’échangeant les instruments, les deux complices soutiennent la voix faussement ingénue de Cécile et c’est en compagnie de quelques invités comme Damien Nison aux claviers ou Julien Favreuille aux saxophones qu’ils se sont enfermés au Jet Studio de Bruxelles ou Rudy Coclet leur a fignolé de bout en bout un premier album qui ne laissera personne indifférent tant il sonne juste et vrai. De la chanson au rock en passant par la pop, expérimentale ou non, Vison trace un chemin sur lequel il invite l’auditeur à le suivre et à découvrir des morceaux dont « Les mots précieux » sont toujours soigneusement choisis, pesés, mesurés, même si leur assemblage se laisse parfois volontairement aller à ne respecter aucune des conventions établies par les musicologues. Les parties calmes et aériennes succèdent ainsi avec un certain naturel aux explosions sonores les plus vigoureuses et des « Danses nuptiales » au « Pont des larmes », de « Superwoman » à « Pardon de t’avoir dérangée » ou encore de « Petites filles » à « Si demain je meurs », c’est en enchaînant l’une après l’autres les (bonnes) surprises que l’on suit volontiers le duo dans ses délires les plus improbables ! Entre « Les petites musiques » et « Le rock », Vison a décidé de ne pas faire de choix trop définitif et si une chose est certaine, c’est que si affront il y a, il ne se lavera ni dans « Le sang », ni dans « Mes larmes » ! Vous ne regarderez plus jamais un Vison comme avant après ça …

Fred Delforge

Discographie :

De 23h00 à 00h30 :

Christophe MARQUILLY :

Guitariste, auteur-compositeur, chanteur

La passion de la guitare et de la musique lui vient un jour de noël.

Il a alors 6 ans quand il découvre sous le sapin une guitare, celle de David Crocket. S’ il ne s’agit que d’un jouet, c’est grâce à ce cadeau que 7ans plus tard le Lillois troque son jouet pour une vraie guitare. Il y consacrealors toute sa passion et ses doigts. Il n’a que 15 ans et crée son premier groupe : Surface…Une « mise en jambe » avant de se lancer dans l’aventure de Stocks ! Ses premières compos (« Cole Younger ») voient le jour. Christophe Marquilly tire ses influences des sources du Rock, Creedence, Deep Purple, Black Sabath , Rory Gallagher ou encoren ZZ Top, un trio dont il se plait à dire : ( Ils m'ont littéralement scotché la première fois que je les ai entendus et je ne m’en suis pas lassé ). Si Christophe Marquilly est de par nature guitariste et compositeur, il est aussi trés vite devenu interprète : "je me suis forcé à chanter parce que je voulais une formule-scène en trio. Mais c’est vachement dur de jouer et de chanter en même temps. Cela dit, depuis tout ce temps, j’ai été obligé de faire des progrès et c’est tant mieux ». Entre le début de l’aventure des Stocks dans les années 80 et la tournée des stades en première partie de Johnny Hallyday (2003), le Nordiste vit d’autres expériences, lâche la musique quelques années, puis remonte sur scène sous le nom de MARQUY, enregistre un album "C’est pas facile"…

Aujourd’hui, il a particulièrement à coeur de retrouver le public autour de nouvelles chansons, de nouvelles ambiances musicales folk-rock, accompagné par de nouveaux musiciens mais fidèle à la formule du Trio. « Rien n’est joué » sort le 13 février 2009, en distribution nationale. (Label : Bernett Records).

Pour rappel,

Son aventure avec le groupe STOCKS…

Dans les années 1980, un groupe surgit de la banlieue Lilloise. A cette époque les groupes de rocks se multiplient dans la région. Le groupe de Christophe Marquilly s’impose parmi ses concurrents comme le meilleur groupe du Nord-Pas-de-Calais. C’est dans le répertoire des

ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Point Black,…que le groupe puise son inspiration. Le groupe Lillois se fait alors remarquer et en 1982 enregistre pour la première fois dans le monde du Rock Français, un album LIVE. C’est à cette époque que le guitariste Christophe Marquilly se révèle… La carrière du trio prendra de l’ampleur et un deuxième album sort chez CBS avec cette fois une nouvelle rythmique, les textes et compositions étant toujours signées du leader du groupe, Christophe Marquilly… Le single « Elle me voit pas » diffusé par MTV aux USA,

permet au groupe Français de s’envoler pour deux tournées à travers les Etats-Unis. Alors qu’un troisième album est en préparation, Christophe Marquilly décide de dissoudre le groupe… Il faut attendre le début des années 2000 pour voir le groupe Lillois à nouveau réuni, avec Arnaud à la basse et Bobby à la batterie, l’aventure Stocks reprend de plus belle.

Le troisième album sort alors dans les bacs en mars 2002.

L’enthousiasme transporté par ce groupe conduit immédiatement le trio à assurer la première partie de la tournée des stades de Johnny Hallyday… Sam Willcox remplace Arnaud Delbarre (promu directeur de l’OLYMPIA) à la basse. STOCKS tire sa révérence après un mémorable concert à Lille, concert « anniversaire » en présence d’anciens musiciens de la formation et d’invités-surprise : Daran, Norbert Krief (Trust) et Gildas Arzel. 

Discographie :